DECOUVREZ LE SHIC

AU SERVICE DE NOTRE MÉTIER

Un syndicat professionnel pour structurer et défendre le métier

Un réseau de professionnels


Nous sommes une communauté active de praticiens répartis en France, DOM-TOM et francophonie. Le SHIC facilite les échanges et la mise en relation entre ses membres.

Une politique pour le métier


Nous travaillons à promouvoir une spécialité d'hygiène préventive (1er pilier), un cadre d'exercice conforme et sécurisé (2e pilier) et une qualificiation métier (3e pilier). En posant des standards communs, nous renforçons la professionnalisation des praticiens et la crédibilité du métier.

Un acteur du développement


Depuis 2018, nous portons une vision ambitieuse du métier : structurer, sécuriser et faire reconnaître une spécialité d’hygiène préventive encore émergente. Pour nous, la professionnalisation des acteurs est la condition de la reconnaissance du métier.

Notre Mission 

Notre mission est d'accompagner le métier dans son évolution.
Dans cette perspective, le syndicat travaille sur la base de 5 grands axes: 
- Clarifier et défendre un cadre d’exercice réglementaire adapté
- Informer et sensibiliser tous les acteurs de l’éco-système
- Promouvoir les pratiques d'hygiène et la prévention des risques 
- Soutenir la qualification métier des praticiens 
- Représenter et défendre la profession devant les autorités

HISTORIQUE

La création du SHIC

Depuis 2017, une dynamique collective portée par les praticiens a permis de progressivement faire émerger les questions du métier : définition des principes, adoption d’une charte commune, puis création d’outils concrets pour accompagner la professionnalisation.
Le moment fondateur

Le moment fondateur


2017 – Tour de France
2018 – Assemblée fondatrice
2018 – Premières Assises

La campagne de la DGCCRF relance le débat : comment définir le métier, clarifier les responsabilités, renforcer les exigences d’hygiène ?
Ce contexte déclenche un mouvement inédit pour structurer la profession.

La charte Métier

La charte Métier


2019 – Débat dans les régions 
2020 – Charte du métier

Élaborée de manière participative dans chaque région, cette charte établit les grands principes : hygiène, professionnalisation, qualification.

Elle donne une voix commune aux praticiens et pose les fondations du cadre partagé.

Les outils du Métier

Les outils du Métier


2021 - 2023 - première MAJ 
Le syndicat insiste sur une spécialité d'hygiène préventive et propose la relecture des supports (1er pilier). 

2022 - 2024 - test des outils métier 
Mise en forme des principes de la charte avec des experts : fiche métier, référentiel d'activité, validation des acquis, outils métier.

BUREAU

1 - Bureau national (2024 - 2027)

.
PRESIDENTE

PRESIDENTE

MARIE FRANÇOISE DIPPE

« Passionnée par mon activité depuis 33 ans et engagée pour une  reconnaissance de notre profession, je vous invite à venir partager vos réussites, vos questions et votre expérience avec nous. Ensemble, faisons avancer notre métier. »

SECRETAIRE

SECRETAIRE

MAUD RICHARD

« Mon engagement au sein du SHIC m’a donné l’assurance nécessaire pour faire face sereinement à un contrôle d'hygiène. Grâce à l’accompagnement reçu pour mettre à jour mes pratiques, j’aborde désormais ce challenge avec confiance. »

TRESORIERE

TRESORIERE

LAURE PÉPÉ

« Faire partie du syndicat et m’investir au sein du bureau m’a véritablement motivée à mettre mon salon en conformité avec la réglementation. Cela m’a également permis de développer ma clientèle de façon plus sereine et professionnelle. »

VIE DES REGIONS

2 - Organisation du SHIC

Organisation actuelle
- Le territoire est structuré en 6 grandes zones afin de faciliter les rencontres, les échanges et la co-construction des outils métier. Soit 5 grandes régions + francophonie & DOM-TOM. 
- Dans chaque zone, deux rencontres régionales sont organisées chaque année, en présentiel ou en visioconférence (Zoom), pour permettre à chacun·e de participer, quel que soit son lieu d’exercice.
- En débat : ouvrir davantage notre projet à la francophonie ou à l'Europe.

TRANSITION VERS LE METIER

3 - Carte actuelle : un état des lieux

Cette carte recense tous les praticiens en activité à ce jour. Elle constitue le point de départ vers une future carte métier.
Elle offre une vue d’ensemble du secteur et permet d’identifier le degré d’engagement de chaque praticien dans la mise à jour métier (hygiène, conformités, relation client).
.
Exemple ( prototype en cours de test  )

CARTE DU METIER

4 - Future carte du métier

La future carte sera une carte officielle des centres d’irrigation, qu’ils soient mono- ou pluri-activités. Elle reposera sur un label qualité délivré par le SHIC, fondé sur le respect de l’hygiène et du cadre métier.

👉 Elle valorisera les centres conformes et deviendra une référence partagée dans les relations avec les assurances, mutuelles, fabricants, organismes de formation et organismes de contrôle (DGCCRF, ARS…).
.
Exemple ( prototype en cours de test  )

NOUS REJOINDRE

Le SHIC vous accompagne, vous représente et vous assure un cadre reconnu pour exercer.